Travaux de drainage
Le drainage un facteur d'équilibre
L'excès d'eau dans les sols est un réel handicap pour l'agriculture. Parce qu'il affecte le fonctionnement des plantes et réduit la portance des sols, il altère la productivité des cultures, la régularité des rendements et les possibilités de diversification.
Dans bien des régions, la maîtrise de ces excès d'eau est indispensable, pour préserver la compétitivité des exploitations agricoles. Leur viabilité passe par le drainage.
Le drainage est un facteur de diversification des productions. Il accroît ainsi la capacité des exploitations à s'adapter aux évolutions des marchés.
Le label ANDHAR
Depuis février 2017, la SAAF a obtenu le label andhar draineurs de France. Ce label de qualité garantit un drainage respectueux des valeurs environnementales, économiques et sociales.
Pour une agriculture respectueuse de l'environnement
Le drainage favorise le développement d'une agriculture plus saine : il permet d'éviter les apports excessifs de fertilisants, et de produits phytosanitaires et en limite le lessivage. Un sol bien drainé fixe mieux les éléments, avant de les restituer aux plantes.
En réduisant le ruissellement, le drainage est aussi un moyen efficace de lutter contre l'érosion.
Zones industrielles
Avant la construction d'un atelier ou d'une usine.
Sols sportifs
Terrains de football, rugby, golf, hippodrome, vol à voile, campings...